Voilà un métier dont on a souvent entendu parler ces dernières années de part la célèbre banque et sa perte de près de 5 milliards d’euros… Financier, analyste, négociateur… le trader est un pro du marché de la vente et des achats.

Le métier

Le métier de trader peut se résumer très simplement : acheter une valeur au plus bas pour la revendre au plus haut et ce pour le compte d’une personne tiers.
Mais dans les faits c’est bien plus compliqué ! Analyser le marché, proposer ou négocier un prix d’achat ou de vente, exécuter la transaction… tout en s’assurant ou en spéculant que les ventes s’accompagneront d’un bénéfice (ou du moins d’une perte minimale dans le cas où un marché s’effondrerait.

 

Un bon trader est une personne qui sait trouver l’information pertinente et anticiper l’évolution du marché boursier. Car il faut savoir que la bourse ne dort jamais (quand la bourse européenne s’éteint, c’est celle des Etats-Unis qui prend le relais puis celle de l’Asie) : or il peut s’en passer des choses pendant que le trader, lui, dort. La journée moyenne d’un trader ? 10 à 12h au bureau… Le métier de trader est donc un métier exigeant de haut vol.

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Forte résistance au stress : les sommes engagées sont parfois colossales et les résultats immédiats (que ce soit en terme de gains ou de pertes). Le trader vit en permanence sous pression à un rythme très soutenu. Il faut savoir que l’environnement de travail d’un trader comprend souvent une dizaine d’écrans, 5 ou 6 ordinateurs, une plate-forme téléphonique, une ligne continue avec les différentes places boursières… le tout dans un open-space qui peut contenir une trentaine d’autres traders… Un sacré brouhaha constant !
  • Flair et vivacité : rapidité et prise de décision immédiate font partie intégrante du métier.
  • Audace mais pas irréflexion : le métier comprend une partie de risque (je mise sur le fait que cette valeur va chuter à cause de l’amendement de loi donc j’achète pour revendre plus tard à tarif plus cher). Mais attention à ne pas trop jouer sous peine de perdre beaucoup d’argent.

Etudes-formation

Bac+5 minimum : il est fortement conseillé d’être diplômé d’une école d’ingénieur (formation que l’on peut ensuite compléter par un master spécialisé).

  • Diplôme d’ingénieur spécialisé en finance
  • Diplôme d’école de commerce spécialisé en finance
  • Diplôme d’institut d’études politiques (IEP) spécialisé en finance

Attention ! Anglais des affaires impératif.

Rémunération

Le salaire d’un trader débutant se situe aux environs de 2 000 euros à 2 500 euros bruts par mois. Pour un trader expérimenté, le salaire sera entre 6 000 euros et 8 000 euros bruts par mois.
Mais il faut savoir que le salaire d’un trader est composé d’un fixe, d’un variable (si les objectifs sont atteints) et d’une prime annuelle bien souvent proportionnelle aux gains enregistrés. Le salaire peut donc monter très vite.

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.