Qu’il soit obligatoire ou non un stage a pour but de vous faire découvrir le monde du travail, de mettre en pratique vos connaissances et ainsi acquérir une expérience professionnelle.
Pensez aussi que dans certaines entreprises, il constitue un moyen de pré-recruter des candidats en les observant à leur futur poste… une opportunité d’embauche à ne pas négliger !

Un stage : pour quoi faire ?

Mieux connaître ou découvrir un métier

Un stage, c’est l’occasion d’observer des professionnels en situation, de découvrir certains aspects que vous ignoriez d’une profession et de vérifier si celle-ci vous correspond réellement… Bref de répondre à la fameuse question « Est-ce que webmaster est fait pour moi et est-ce que je vais m’épanouir dans ce métier pendant mes premières années de travail ? »

 

Approfondir un secteur d’activités

Vous avez identifié le métier qui vous plait mais vous ne savez pas dans quel secteur d’activité l’exercer ? Le stage est un bon moyen de le découvrir en le réalisant dans le secteur qui vous attire. Exemple : je vise le métier d’ingénieur en bureau d’études mais j’hésite entre le secteur pharmaceutique ou l’industrie automobile ! Je vais réaliser un stage dans ces 2 environnements.

 

Identifier le type de structure qui vous convient

Multiplier les stages procure aussi l’avantage de découvrir l’exercice d’un métier dans différentes structures, avec toutes les différences liées à la taille de l’entreprise et à son organisation.
Par exemple, vous vous êtes engagé dans un cursus juridique, mais quel juriste souhaitez-vous être ? Si votre université vous en donne la possibilité, effectuer des stages au sein d’un TGI (Tribunal de Grande Instance), d’un TI (Tribunal d’Instance), voire d’une Maison de Justice et du Droit, vous permettra de mieux comprendre « qui fait quoi » dans ce labyrinthe qu’est l’institution judiciaire.

 

Pas encore d’idée ? Pas de panique !

Pour affiner votre projet de stage, pensez à votre projet professionnel !
Si vous n’avez pas encore identifié de métier ou de domaine d’activité qui vous attire, renseignez-vous auprès des organismes spécialisés en orientation (Centre d’Information et d’Orientation, Cité des métiers ou consulter nos fiches métiers…). Vous y trouverez toute l’information nécessaire pour vous aider à construire votre projet professionnel.

Définissez les modalités de votre stage

Tout d’abord, réfléchissez à vos contraintes : la distance par rapport au lieu de stage, la rémunération minimale pour couvrir vos frais ou vous faire un peu d’argent de poche, la compatibilité des périodes de stage avec votre programme de formation, le suivi du maître de stage, le nombre de collaborateurs dans le service que vous intégrerez… sont autant d’éléments à prendre en compte avant de débuter l’envoi de candidatures. Ne partez pas tête baissée juste parce que l’annonce semble être idéale !

Comment rechercher un stage ?

Contactez les établissements de formation

La première chose à faire : vous mettre en relation avec le service des stages de votre fac ou de votre école. Il peut vous conseiller et vous orienter dans votre recherche, collecter les offres de stage des entreprises, mettre à votre disposition un fichier d’entreprises, une documentation spécialisée.
Mais si certaines écoles ou certains organismes fournissent à leurs élèves ce type de services, vous avez tout intérêt à effectuer des recherches par vous-même, afin de multiplier les opportunités !

 

Dénichez des offres

Internet est désormais l’instrument privilégié pour accéder aux annonces. Ainsi, pensez à consulter les sites généralistes, les sites régionaux et ceux des entreprises.
Vous pouvez également consulter les sites spécialisés pour votre recherche de stage, tels que Aidostage, Kelstage, L’étudiant Job Stage
Vous pouvez aussi prendre connaissance des offres de stage proposées par les collectivités territoriales et ministères sur le portail de l’administration publique.
Enfin, n’hésitez pas à joindre l’un de vos conseillers qui vous accompagnera dans votre démarche de recherche de stage.

 

Démarchez les entreprises

Avez-vous pensé à contacter directement l’entreprise ? C’est bien souvent le moyen le plus rapide pour obtenir un stage. Et surtout, n’oubliez pas de vous munir de votre CV !
Si vous vous sentez à l’aise avec le téléphone et si vous en avez l’opportunité, vous pouvez également tenter de décrocher directement un entretien en appelant le responsable du recrutement.
Un conseil tout de même : préparez votre argumentaire ! Trop de candidats potentiels décrochent leur téléphone en souhaitant uniquement demander un stage. Évitez donc de vous présenter comme un étudiant « qui doit faire un stage » et qui souhaite savoir si l’entreprise contactée « peut le prendre en stage ». Exposez votre projet, soyez force de proposition : vos efforts seront d’autant mieux récompensés que votre projet sera clair ! »

 

Envoyez une candidature spontanée

Écrivez aux entreprises, même si elles n’ont pas fait paraître d’annonce.
Avant d’envoyer directement votre candidature, ciblez les entreprises susceptibles de vous intéresser puis trouvez les coordonnées des personnes en charge du recrutement. Utilisez différents moyens pour réaliser avec succès vos recherches :

  • Les annuaires professionnels (Kompass, Pages Jaunes, Pages Pro).
  • La presse nationale, régionale ou spécialisée.
  • Les lieux ressources (les Chambres de Commerce et d’Industrie, les mairies, la cité des métiers, l’APEC ou le Pôle emploi).
  • Les sites internet des entreprises elles-mêmes : bien souvent, il existe une rubrique « offres de stage » qui vous permet de postuler en ligne.

 

Allez dans des salons, des conférences ou des forums

Pour en connaître la liste, rendez-vous sur Salons online ou L’Étudiant, rubrique salons.
L’avantage de cette démarche, c’est qu’elle vous permettra de rencontrer directement des professionnels du / des secteur(s) qui vous intéresse(nt). Pensez à vous munir de CV pour les donner à vos interlocuteurs, et essayez d’obtenir leurs coordonnées pour les rappeler ensuite.

 

Exploitez votre réseau

Sollicitez votre réseau personnel et professionnel peut vous permettre d’accélérer vos démarches. Alors, n’hésitez pas à faire part de votre projet à votre entourage proche et à tous ceux qui pourront vous donner un coup de pouce (parents d’amis, amis de la famille, anciens élèves de votre établissement…).
Ceux-ci pourront vous communiquer de précieuses informations (nom d’entreprise, de recruteur…) voire peut-être vous mettre en relation avec un employeur.
Enfin, n’oubliez pas les réseaux sociaux professionnels (Viadéo, Linkedin, yupeek.com).