Le/la Social Media Manager est à la fois le stratège numérique d’une marque et la personne en charge de la veille numérique. D’autres intitulés désignent ce métier : responsable des médias/réseaux sociaux ; responsable marque employeur ; responsable e-réputation ; responsable média digital et social media ; Social Media Strategist. Dans les PME, le poste de Social Media Manager est parfois confondu avec le poste de Community Manager, de référenceur web, de Traffic Analyser ou de Traffic Manager. Ce métier peut aussi s’exercer en agence de communication, le poste étant dans ce cas rattaché au directeur de pôle.

 

Sa mission principale : développer une stratégie de présence numérique de l’entreprise

Le/la Social Media Manager gère l’image d’une marque dans l’univers numérique. En amont, il/elle définit avec la direction marketing une stratégie social media pour améliorer la visibilité de l’entreprise et son image. Pour ce faire, il/elle identifie ses cibles et leurs besoins, sélectionne les plateformes (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Viadeo, Youtube, Dailymotion, forums, blogs, etc.) où l’entreprise doit être présente pour tenter d’influencer des communautés, analyse le positionnement de l’entreprise sur le web et définit une ligne éditoriale.

Le/la Social Media Manager a une fibre marketing qui lui permet de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de campagnes sur les médias sociaux, campagnes qui seront animées par le Community Manager.

À l’affût des nouvelles tendances qu’il/elle détecte grâce à sa veille technologique, surveillant les pratiques de la concurrence, observant les comportements des internautes pour mieux les comprendre, et pouvant ainsi proposer à son employeur des approches inédites du public et de nouveaux outils, le/la Social Media Manager fait figure de « gourou » des réseaux et médias sociaux.

Cette fonction à part entière peut comporter des spécialisations du domaine marketing comme le Brand Management, le Social Business, le Content Management. Selon la mission, ce poste est rattaché à la direction Marketing (marketing produit, relation client) ou à la direction des Ressources humaines (marketing RH), à la direction de la Communication ou encore à la direction générale (gestion de l’image de marque).

 

Les compétences du/de la Social Media Manager

Notre « gourou » connaît parfaitement la sociologie des communautés sur le Web (codes sociaux et langagiers des communautés, acteurs clés comme les influenceurs, plateformes…), de même que la stratégie et l’organisation de son entreprise. Le/la Social Media Manager maîtrise les nouveaux médias, les outils de gestion des réseaux sociaux, de veille et de mesure de l’e-réputation.

Il/elle connaît les techniques de veille et a une bonne culture générale des leviers de recrutement sur les réseaux sociaux  (blogueurs, Social Ads (outils d’achat de visibilité ou de performance pour les annonceurs et les marques), etc.).

Le référencement naturel (SEO) n’a pas de secret ou presque pour ce profil qui est aussi à l’aise avec les outils de mesure d’audience (Xiti, Adwords, Google Analytics, Omniture…) permettant de suivre la notoriété d’une marque sur les plateformes conversationnelles.

Une bonne expression orale et écrite est aussi nécessaire dans ce métier. De même que la maîtrise de l’anglais, la pratique d’une autre langue étrangère étant un atout. Sans oublier la bonne connaissance de ses pairs, donc le fait d’avoir un réseau.

Le sens de l’éthique est également requis car il s’agit de défendre l’image de l’entreprise. La curiosité, le goût de l’investigation et du contact, le sens de la communication et de l’écoute, la diplomatie, la créativité et la réactivité sont d’autres qualités attendues dans ce métier qui mêle étroitement communication et marketing.

 

Les formations et formation pour devenir Social Media Manager

Les cursus suivants peuvent mener à ce métier accessible à un niveau bac+3/5 :

  • Diplôme universitaire en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie…) complété par une spécialisation dans la communication digitale ;
  • Diplôme universitaire en communication, développement RH, marketing (niveau Master) ;
  • Formation supérieure de type IEP ou école de commerce ;
  • École spécialisée en communication, journalisme et relations publiques (CELSA, ISCOM…).

 

Rémunération

Le salaire moyen est de 42 K€ en France. Il débute à 39 K€ pour les juniors et peut aller au-delà de 70 K€ pour les plus expérimentés. La rémunération varie selon les profils, les niveaux d’expérience et de responsabilité, la taille de l’entreprise, la dimension du poste…

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