« Que fais-tu dans la vie? Fonctionnaire… et toi ? »
Etonnante réponse ! En effet, « fonctionnaire » est un statut professionnel, non pas un métier en tant que tel. Les fonctionnaires exercent dans des domaines multiples : technique, social, médical, administratif… et possèdent des expertises variées. Voici quelques éléments permettant de mieux comprendre la Fonction Publique, 1er employeur en France.

QUELQUES REPÈRES POUR S’ORIENTER

Rappelons qu’il existe 3 fonctions publiques : la fonction publique d’Etat, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.
Fondées sur un statut commun fixant les droits et les obligations des fonctionnaires, elles totalisent à elles 3 plus de 5 millions d’agents publics et présentent un grand nombre de points communs :

  • Le concours comme règle normale de recrutement
  • La répartition des agents en 3 catégories : A, B et C
  • La mobilité entre les 3 fonctions publiques

Par ailleurs, la fonction publique regroupe tous corps de métiers exerçant au sein de structures publiques diverses : école, hôpital, mairie, caserne, ministère… Assistante sociale, mais aussi serrurier, responsable des ressources humaines, jardinier ou éducateur sportif…, autant de métiers que l’on retrouve aussi dans le secteur privé !

ZOOM SUR LES 3 FONCTIONS PUBLIQUES

  • La fonction publique d’Etat
    Les agents travaillent au sein de ministères (Economie et finances publiques, Justice, Environnement, Affaires étrangères…), de préfectures et de rectorats, d’établissements d’enseignement, de l’armée…
    http://rime.fonction-publique.gouv.fr/
  • La fonction publique territoriale
    Les employeurs sont les communes, les départements, les régions… mais aussi les structures intercommunales, les établissements publics et les offices publics HLM.
    250 métiers sont représentés et répartis dans 35 familles professionnelles, majoritairement dans la filière technique (voirie, entretien) et administrative.
    http://cnfpt.fr/evoluer/metiers-fonction-publique-territoriale/repertoire-metiers?gl=NjliOGJkMzI
  • La fonction publique hospitalière
    Les agents travaillent à 90% dans les hôpitaux, 7% dans les maisons de retraite et 3% dans les autres établissements médico-sociaux.
    L’essentiel des emplois sont ceux d’infirmiers, d’aides-soignants et d’agents de service hospitaliers (70%) mais cela concerne aussi des emplois techniques et administratifs.
    http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/

COMMENT INTEGRER LA FONCTION PUBLIQUE ?

La grande majorité des personnes travaillant dans la fonction publique sont des fonctionnaires ayant réussi un concours administratif. De manière marginale, des contractuels, auxiliaires ou vacataires sont recrutés pour répondre à un besoin spécialisé (informatique, droit….) ou ponctuel (remplacement d’un fonctionnaire, accroissement d’activité…).
Pour intégrer la fonction publique de façon durable, il faut donc :

  • réussir un concours administratif
  • valider une période de stage d’environ une année, avant d’être titularisé.

Pour se présenter aux concours, les candidats doivent remplir des conditions :

  • de nationalité (française, ressortissant d’un État membre de l’Union européenne…)
  • de droits civiques et de casier judiciaire,
  • de diplôme ou d’expérience professionnelle.

En fonction des diplômes possédés et du métier visé, vous pouvez avoir accès à des catégories différentes de concours :

  • Catégorie A (concours accessible avec un bac+3 en général) : emplois d’encadrement supérieur, d’études et de conception.
  • Catégorie B (concours accessible avec un bac ou un bac+2) : encadrement intermédiaire, fonctions d’application et de rédaction.
  • Catégorie C (concours accessible sans condition de diplôme ou CAP-BEP) : emplois allant de la simple exécution à la supervision d’une équipe.

Pour connaître le calendrier des concours, vous pouvez consulter http://www.fonction-publique.gouv.fr/score/concours/calendrier-des-concours

Bon à savoir : Il est constaté une concurrence particulièrement forte entre candidats. Nombre d’entre eux sont en effet surdiplômés au vu du niveau requis pour les concours (des Bac+5 passent ainsi le concours de catégorie B).

POUR LES 16-25 ANS, DES DISPOSITIFS SPECIFIQUES PERMETTENT D’INTEGRER LA FONCTION PUBLIQUE

  • L’apprentissage
  • Le Parcours d’Accès aux carrières territoriales et de l’Etat (PACTE) dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière. Ce contrat, d’une durée 1 à 2 ans en alternance, est accessible aux jeunes sans qualification pour intégrer directement après des emplois de catégorie C.
  • Les emplois d’Avenir dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière : CDD de 1 à 3 ans ou CDI accessible aux jeunes sans diplôme ou de niveau CAP-BEP.