L’entretien à distance (téléphonique ou vidéo) est une étape du processus de recrutement. Son but est de vous permettre de décrocher un entretien en face-à-face pour faire valoir votre candidature. Pour l’appréhender au mieux, suivez les conseils de notre service coaching. 

Dans un processus de recrutement, vous pouvez être confronté à deux types d’entretien à distance : l’entretien téléphonique et, plus rarement, l’entretien vidéo de type Skype. Les deux relèvent théoriquement de la présélection, vous devez avoir en tête qu’une négociation de salaire ou de contrat de travail ne se fait pas à distance.


Présélection ou sélection ? L’entretien téléphonique, un exercice dont le but n’est pas toujours clair

Dans la pratique, l’entretien téléphonique réserve des surprises. En tant que candidat, vous devez avoir conscience de l’existence d’une étape de présélection. Néanmoins, le recruteur peut décider d’approfondir l’entretien comme lors d’une sélection, ce qui peut vous prendre au dépourvu. 


Entretien téléphonique impromptu : résistez au sentiment de « maintenant ou jamais »

Quand l’appel téléphonique est impromptu et que vous n’êtes pas dans de bonnes conditions pour répondre, résistez au sentiment de « maintenant ou jamais » et proposez un autre moment, à court terme, où vous serez disponible et préparé.

Ce report est important car après avoir répondu à plusieurs offres d’emploi, vous devez non seulement savoir à qui vous avez affaire mais encore, avoir vos documents utiles à disposition et être dans de bonnes conditions matérielles pour un échange téléphonique.

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation


Qui dit entretien téléphonique planifié dit candidat préparé

Lorsque l’entretien téléphonique a été planifié, vous y êtes préparé — vous le devez du moins. Vos documents sont à portée de main ou de clic (CV et tout autre document pouvant vous aider à argumenter et illustrer vos propos) et vous vous trouvez dans des conditions propices à un entretien téléphonique : à l’écart de présences pouvant vous déconcentrer, à l’abri de nuisances sonores (téléphone en mode silencieux), avec un réseau de qualité. Profiter d’un trajet en transport en commun est une mauvaise idée car les microcoupures du réseau, fréquentes, nuisent à la qualité de l’échange.


L’absence d’image lors de l’entretien téléphonique, une protection et un risque

Le fait d’être au téléphone, chez vous, sans contrainte vestimentaire, d’échapper au regard de l’autre auquel vous pouvez être très sensible, permet de vous détendre. L’absence d’image vous rassure, dédramatise un moment que vous avez tendance à vivre comme un grand oral plutôt qu’un échange. Mais si l’invisibilité vous protège, elle limite votre échange avec le recruteur au langage verbal et vous prive d’autres formes d’interactions.

Quand vous cherchez vos mots, que le silence vous semble difficile à gérer, vous ne pouvez pas compter sur l’aide du langage corporel et non verbal. Un sourire, un hochement de tête approbateur de la part de votre interlocuteur sont autant de signes d’encouragement dont le téléphone vous prive. Sachez que vous n’avez pas à remplir le silence. Si vous considérez que vous êtes au bout de ce que vous aviez à dire, profitez-en pour questionner le recruteur au lieu de chercher à meubler.

Ce mode d’entretien peut aussi vous faire sous-estimer l’enjeu, ne pas vous mobiliser suffisamment car il ne demande pas la même mise en condition — à part être ponctuel, vous n’avez rien de particulier à faire. Cela peut vous faire croire qu’il suffit de sortir du lit à 9h15 pour un entretien téléphonique à 9h30. Attention, l’absence de mobilisation s’entend dans une voix pâteuse, tout comme l’humeur et le niveau d’énergie.


Entretien vidéo : la même contrainte d’image et la même préparation mentale qu’en face-à-face

L’entretien vidéo de type Skype demande la même préparation mentale que l’entretien en face-à-face et le même soin apporté à sa présentation. Tenue correcte exigée de haut en bas (imaginez que vous soyez obligé(e) de vous lever alors que vous avez négligé le bas…) et décor à l’avenant (la pièce où vous êtes doit être en ordre, du moins ce qui est dans le champ de la webcam). Pour le passer dans de bonnes conditions, vous devez en outre avoir testé vos outils, notamment la qualité de votre connexion Internet, avoir mis votre téléphone en mode silencieux et coupé les applications intrusives sur votre ordinateur. À propos d’intrusion, faites en sorte d’éviter celle d’un animal de compagnie.

Un candidat préparé se reconnaît au fait d’avoir travaillé ses arguments et sa présentation personnelle de trois minutes. Il est capable de dérouler son parcours en mettant en avant ses compétences clefs, s’est renseigné sur l’entreprise et a préparé des questions.

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation


L’entretien à distance, téléphonique ou vidéo, n’est qu’une étape

Au téléphone ou en vidéo, l’entretien à distance n’est pas un exercice « one shot » (sauf si le recruteur ou vous-même décidez d’en rester là), armez-vous donc de patience. S’il ressort que votre candidature a suffisamment d’atouts pour correspondre aux critères du poste, tentez de décrocher un entretien physique en essayant d’échapper aux questions qui aboutissent à une décision défavorable, comme les questions relatives aux prétentions salariales. Le but est de parvenir à casser l’interrogatoire d’un recruteur qui coche les cases, afin de vous donner la possibilité de faire valoir votre candidature.


Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de votre recherche d’emploi, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.